Powème, Powète, Powésie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Qu'est ce que vous trouverez sur ce forum?

Aller en bas

Qu'est ce que vous trouverez sur ce forum? Empty Qu'est ce que vous trouverez sur ce forum?

Message  Admin Ven 5 Oct - 20:41

Bonjour à tous...et surtout bienvenue à Tous!





____Oui je dis à tous, parce que j'aimerais que ceux que les poèmes rebutent n'arrêtent pas leur lecture ici, je vais essayer de vous communiquer le plaisir de la poésie et de tout ce qu'elle comporte et apporte...
Les textes présents sur ce site regroupent l'essentiel de ce qui me fait apprécier la poésie, c'est donc une sélection très personnelle qui j'espère vous touchera ou au moins éveillera votre curiosité. Elle comporte des poèmes , de formes, d'époques et de styles très variés, mais cela ne les empêche pas d'exprimer des émotions similaires.

____Des thèmes reviennent régulièrement dans cette "anthologie", la nuit, la pluie, le crépuscule, réunis sous une même bannière celle de l'ennui, la nostalgie, la mélancolie. Les atmosphères nocturnes, sombres, sont à la fois mystérieuses et pesantes; par exemple dans "Et sais tu que toi-même..." avec un vers tel que "et l'ombre habitera les airs silencieux.". Ces ambiances profondes et graves, me laissent un sentiment ambigu de liberté étouffante. En particulier dans " Le vent froid de la nuit" au vers 5 "En ligne noire, au bord de l'étroit horizon". Ce sont des émotions comme celles-ci que je cherche et qui m'atteignent dans les textes poétiques.

____Hors du sens littéral des poèmes, j'apprécie également les sonorités, musicalités particulières, ainsi dans "J'attends sa lettre au crépuscule", ce n'est pas que le texte qui me touche, mais aussi la rythmique imposé par Aragon et cette sorte de raisonnance provoquée par la répétition du son "-tonne" dans la première strophe, accompagnée de l'alitération en -t au vers 3.

_____Pour moi c'est de ces rythmes que la force d'un poème émane, de cette manière, des textes simplement conçus sur le sens de leurs mots et sur les images, la "beauté", les émotions que ces derniers dégagent, prennent une autre dimension , ont un impact beacoup plus fort quand ils sont dis ou chantés. J'en viens donc à vous parler de la raison pour laquelle "Il n'y a pas d'amour heureux" est présent dans cette sélection. L'ampleur émotionelle de ce poème est remarquable, mais après la lecture je vous conseille de l'écouter interprété par Georges Brassens. Malheureusement, on arrive là aux limites de cette tentative d'adoption de la poésie par ses réfractaires, puisque le ressenti de cette chanson dépendra complétement des sensibilités.

_____Aujourd'hui la poésie est considérée par la majorité comme désuette, réservée à l'élite, c'est pourquoi je voudrais vous parler d'une de ses formes plus moderne, le slam. Il a l'avantage d'apporter une poésie accessible à tous, puisqu'il est essentiellement utiliser par des jeunes, dans des bars ou autres lieux populaires. Il permet surtout de sortir la poésie des ouvrages poussièreux des milieux dits "intellectuels". Le principe est simple, dire, chanter ou même jouer des poèmes, l'intensité venant autant du texte même que de l'interprétation. Pour illustrer tous ça j'ai mis à votre disposition les paroles de "Rencontres" un slam musical de Grand Corps Malade, je vous laisse le soin de l'écouter. Ce texte est un voyage au cours duquel on croise les grands sentiments, on passe un moment avec l'un, puis en on en découvre un autre, un voyage semblable à celui vécu lors de la lecture d'un receuil de poèmes, un voyage à travers la vie.

_____De nos jours la poésie permet d'exprimer de nombreuses émotions, des idées, ou existe simplement sous la forme de performances stylistiques, tout cela comme n'importe quel autres arts. Mais elle à la particularité de pouvoir donner une beauté à toutes choses grâces a ses mots. Prenons l'exemple d'une photo d'un champ de bataille, elle aura beau être poignante, choquante ou oppressante elle ne dégagera pas de beauté au sens propre du terme, ce qui serai possible dans un poème décrivant la même scène. La poésie est donc indispensable pour mettre un soupçon de legerté, un peu "de douceur dans un monde de brut".

Bonne visite à Tous!

Admin
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2007

https://powesie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser